Mon approche est une approche centrée sur la personne; il se base sur les principes de l'approche humaniste qui a été initiée par Abraham Maslow, l'auteur de la théorie de la motivation et du besoin, reprise et pleinement développée par Carl Rogers.

 

Pour lui un être humain est bon d'origine, constructif et actif dans son aspiration de se réaliser ainsi que capable de le faire dans les conditions appropriées. 

 

Le principe de base de la psychothérapie rogerienne, appelée également la psychothérapie non directive, est de développer, chez l'individu qui consulte le psychologue, une aptitude à faire ses choix personnels. La thérapie est centrée sur le client et c'est le client-même qui joue le rôle décisionnel dans le choix dans une situation ; le rôle de consultant n'est pas dominant, il sert à aider le client à prendre ses décisions et à comprendre lui-même ; le client et le psychothérapeute se trouvent  dans des positions égales, démocratiques.

 

Le développement, l'épanouissement personnel, la croissance, sont des objectifs de la psychothérapie, ainsi que l'expression émotionnelle et la prise en compte de conscience psycho-corporelle sont les éléments de la thérapie effective.

 

 La confiance entre le consultant et son patient crée une ambiance sécurisante pour aider le client à élargir sa conscience et stimuler sa démarche de changement et d'évolution.