Qu'est que c'est la psychologie positive?

La psychologie positive est un courant de la psychologie qui se concentre sur la santé mentale, les sources de la personne et son bien-être, contrairement à la psychologie classique qui se focalisait plutôt sur les psychopathologies.

Martin E. P. Seligman, le fondateur de la psychologie positive, propose d’étudier ce qui donne un sens à la vie; le fonctionnement optimal de la personne et son bonheur.

 

La psychologie positive trouve ses racines dans la psychologie humaniste avec ses auteurs les plus connus Abraham Maslow et Carl Rogers. C’est dans le principe de l’approche rogérienne, l’approche centrée sur la personne, qu’on trouve cette idée de s’appuyer sur les ressources psychologiques de la personne plutôt que sur ses faiblesses et pathologies. On ne considère pas le patient comme un malade, mais plutôt comme une personne qui cherche la voie et les déterminants de son épanouissement et les moyens de comprendre ce qui le trouble.

 

L’objectif de la psychologie positive est d’étudier les forces du bien-être et de promouvoir l’épanouissement à tous niveaux, individuel ou groupal, c’est-à-dire renforcer les émotions positives qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur notre santé.

 

Autrement dit, c’est la psychologie du bonheur.