Psychologue ou psychiatre?

 Il arrive que deux métiers soient entendus similaires sans forcément se différencier au niveau du langage courant : psychologue et psychiatre. Si un psychiatre est un médecin ayant reçu une formation en psychiatrie, rattaché à l'ordre des médecins, un psychologue a suivi un cursus universitaire et en général reste fidèle à une approche scientifique.

La psychologie étudie les processus psychiques et les comportements, elle comporte différentes branches d’études théoriques, de pratiques thérapeutiques individuelles et collectives. Il s'agit de décrire, évaluer et expliquer l'ensemble des processus mentaux.

 

Du point de vue juridique le titre de psychologue est un titre protégé par la loi  n° 85-772 du 25 juillet 1985 et oblige à avoir 5 ans de formation en sciences humaines et psychologie (Master II et mémoire validé).

 

Le psychiatre, contrairement au psychologue, peut en effet prescrire des médicaments.

 

Le psychologue rend compréhensible un problème, il permet de l'évaluer et de trouver une solution adaptée à la personne ; il ne prescrit aucun médicament et le coût des consultations n'est pas pris en charge par la sécurité sociale ; il peut néanmoins être pris en charge par certaines assurances mutuelles.